camping piscine vendée la motte

Tour de France 2018 : Départ en Vendée !!!

Samedi 30 juin 2018 – Le peloton du Tour de France entamera son périple de plus de 3000 kilomètres. C’est en effet du Passage du Gois, lieu du dernier Grand Départ vendéen en 2011, que la Grande Boucle s’élancera l’an prochain !

Comme il y a six ans, les coureurs seront lâchés sur l’île de Noirmoutier et devront franchir cette chaussée submersible qui ne peut être empruntée qu’à marée basse.

Une fois le Gois franchi, le peloton mettra le cap au sud pour une 1ère étape qui longera longuement l’océan Atlantique avant d’entrer dans les terres et d’emprunter les routes du sud de la Vendée jusqu’à Fontenay-le-Comte.

Les sprinteurs seront donc logiquement avantagés pour le port du premier maillot jaune de cette édition. Le lendemain, c’est le nord du département qui aura l’honneur d’accueillir la Grande Boucle.

Au départ de Mouilleron-Saint-Germain, la traversée du bocage vendéen pourrait réserver quelques surprises, même si les sprinteurs gardent encore les faveurs des pronostics à La Roche-sur-Yon. La préfecture du département n’avait plus accueilli le Tour depuis 80 ans !

Le Tour aura déjà fait la part belle à la Vendée et quittera le département au matin de la 3ème étape, le Lundi 2 Juillet 2018.

Direction le département voisin du Maine-et-Loire. Ce sont cette fois les routes des Mauges qui seront arpentées sur 35 kilomètres tracés autour de Cholet. La ville avait accueilli le Tour en 1998 (une arrivée et un départ) et en 2008 pour un contre-la-montre individuel. Cette fois, c’est par équipes que les coureurs s’offriront une boucle au nord-ouest de la ville.

La Grande Boucle quittera la région des Pays de la Loire au cours de la 4ème étape, le Mardi 3 Juillet 2018.