02 51 63 59 67 Accès / Contact  Réservez en ligne
... à 20 minutes du Puy du Fou

Le passage du Gois

S’offrir des vacances en Vendée, c’est vivre de belles expériences en famille, entre amis ou en couple. Ce département de l’ouest de la France, dans le Pays de la Loire, propose de multiples attractions, dont le fameux passage du Gois à pied, un lieu emblématique de l’île de Noirmoutier.

Quelques mots sur le passage du Gois

Passage mythique long de 4.2 km, le Gois permet de rallier à marée basse Beauvoir sur Mer à l’île de Noirmoutier. En plus d’être une curiosité naturelle, le passage du Gois renferme une histoire passionnante. Souvent invisible, cette route unique au monde a vu le jour en 1701 et a été traversée pour la première fois par Auguste Gauvrit de Barbâtre en 1766. Il faut attendre 1872 pour assister aux premières poses de pierres sur la chaussée. Par son caractère unique, ce fleuron de l’île de Noirmoutier rejoint la liste des sites d’intérêt national et patrimonial en 2017. 

Avant l’édification du pont en 1971, le passage du Gois à pied est le moyen utilisé par les locaux pour atteindre l’île de Noirmoutier depuis le continent. Cette traversée compte neuf balises à cages qui sont destinées à abriter les promeneurs surpris par la montée des eaux. Comme cette route submersible n’est visible qu’à marée basse, la circulation y est programmée à des horaires fixes, à savoir 1h30 avant et après l’heure de basse mer. 

Traverser le Passage du Gois

Vous avez le choix entre parcourir cette route insolite à pied, en voiture ou à vélo. La durée de la traversée dépend de votre moyen de locomotion. Elle est d’environ 5 minutes pour les véhicules. Avant d’y entreprendre une balade, vous devez consulter la météo pour avoir des avis sur les horaires de marées.

Par ailleurs, le passage du Gois, dans le Pays de la Loire, est un lieu indiqué pour vous adonner à la pêche à pied, en grandes marées. Au cœur de la baie qui entoure ce lieu incontournable du tourisme en Vendée, vous pouvez pêcher des palourdes, des coques ainsi que des huîtres. 

Autre activité proposée au cœur du passage : les Foulées du Gois. Adaptée à tous les âges grâce à son faible denivelé, cette course à la montre réunit des coureurs issus des quatre coins du monde qui profitent de leur passage pour découvrir la Vendée. N’oubliez pas de faire une halte auprès des bars et crêperies au bout du passage côté Beauvoir-sur-Mer avant la marée montante.

Passage du Gois à pied

Avant qu’il soit inondé sous 1.3 à 4 mètres d’eau, vous pouvez franchir le passage du Gois à pied. Toutefois, cette expérience palpitante n’est pas sans risque. Pour cette raison, vous devez vous conformer à quelques précautions pour vous garantir une traversée en toute sécurité. 

Tout d’abord, vous devez faire attention aux horaires de marée basse qui sont indiqués sur des panneaux lumineux installés sur les chaussées. Par beau temps, la traversée peut être programmée à environ 1h30 avant et après l’horaire de marée basse. Vous devez toutefois prendre une certaine marge puisque l’eau peut survenir à grande vitesse et vous prendre au piège. Si c’est le cas, abritez-vous immédiatement auprès des balises en attendant l’arrivée des pompiers de l’île Noirmoutier que vous pouvez joindre au 18 ou au 02 51 39 10 50.

Le passage du Gois à pied est une expérience que vous devez découvrir lors des vacances en Vendée. Pour parfaire votre séjour dans la région, offrez-vous un logement en plein air au cœur du Camping de La Motte.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus